Les agences de notation

les-agences-de-notation.jpg
les-agences-de-notation1.jpg

Une agence de notation est le terme général utilisé pour nommé une agence de notation financière, bien que le dernier mot ne soit pas souvent émis. En principe, elle est bien différente de tout autre agence de notation que ce soit d’ordre sociale ou à titre environnementale.

agences-de-notation.jpg

À quoi servent-elles ?

Elle a pour principale fonction d’estimer les risques de non remboursement d’éventuelles dettes. Cette manière de faire peut concerner plusieurs entités. En effet, il peut s’agir d’un Etat, d’une simple association ou collectivité, ou même d’une société quelque soit sa taille. Mais généralement, les agences de notation agissent lorsqu’on parle d’action à grande envergure. Généralement, ces agences reçoivent leurs rétributions de la part des tiers qui font la demande de notation.

Il faut dire que ce sont en effet les « prêteurs » qui font appel aux agences de notation du fait que ce sont eux qui déboursent financièrement. Il est important de savoir que les agences de notations se basent sur des critères établis par la société et les acteurs du marché boursier dans leurs démarches. Faisant référence à un droit fondamental qu’est la liberté d’expression, les agences de notation ont tendance à souligner que ce qu’elles émissent ne sont que des opinions. De ce fait, il se peut que leurs notifications ne soient pas totalement précises mais seulement proche à quelques valeurs près.

Un peu d’histoire

D’un point de vue historique, les premières agences de notation firent leurs apparitions vers le XIX e siècle. Les quelques faits marquants de la première moitié de l’année 1800 on fait naitre un désir de s’assurer. C’est en quelque sorte à cause de la crise financière connue en ces temps là que provient l’idée de créer des instances visant à se sécuriser.  Depuis, elles ont connues une forte croissance et sont donc devenus importantes dans le secteur financier international.