Le rôle de l’AMF

le-role-de-lamf.jpg
le-role-de-lamf1.jpg

L’AMF, ou l’Autorité des Marchés financiers est l’institution coordonatrice des acteurs financiers français. Par la même occasion, l’AMF s’occupe aussi de gérer le théâtre financier même de l’Hexagone. Dans son fonctionnement, l’AMF joue le rôle de policier car elle s’occupe de toutes les tâches qui sont liées de près ou de loin au bon fonctionnement de u marché financier français.

Le rôle de l’AMF dans le monde économique

De ce fait, elle se met à la place du gérant et du surveillant à la fois. Il arrive donc que cette dernière puisse enquêter sur des éventuels illégalités et sanctionnent selon la gravité des faits. L’AMF possède aussi un département d’arbitrage. Par cette chambre, elle veille à former ainsi qu’à accompagner les investisseurs,  s’il le faut, dans chaque démarche qu’ils effectuent. Son rôle se résume donc à informer les acteurs financiers, le protéger, et veiller à ce que la plateforme ne subisse aucun problème. Il s’agit surtout de veiller sur le marché financier dans son intégralité. Les investisseurs doivent idéalement se renseigner auprès de l’AMF pour se sécuriser au maximum.

autorite-des-marches-financiers.jpg

Quelle est l’étendue de son pouvoir

Comme cité ci-dessus, l’AMF s’occupe essentiellement du marché financier français. En ce sens, son pouvoir s’étend donc sur tout le territoire de la nation Française ainsi que sur les actions des investisseurs français sur le marché internationale. Elle passe en revue les diverses infrastructures quelque soit sa forme, les principaux acteurs financiers, et toutes les formes de transaction financières établies pour le compte du Pays. Il peut s’agir notamment, des investissements de long ou de court terme, des différentes sortes d’épargnes. Sa principale mission est d’imposer divers règles visant à bien faire fonctionner le marché financier. Outre cela, elle peut donc se poser en juge et peut sanctionner en fonction des faits qui peuvent se présenter.

Créée en 2003, sa devise est restée la même : une meilleure protection de l’investisseur.