Le rôle de la banque centrale européenne

le-role-de-la-banque-centrale-europeenne.jpg
le-role-de-la-banque-centrale-europeenne1.jpg

La Banque Centrale Européenne est la base des institutions financières de la zone « Euro ». En quelque sorte, c’est le siège social de la monnaie qui est utilisée par les Etats réunis dans ce qu’est l’Union Européenne. Créée en 1998, la Banque Centrale Européenne est basée à Francfort. En bref, elle est chargée de gérer la politique financière Européenne. Par cet acte, elle est donc responsable des éventuels inflations ou dépréciations de la monnaie. Son objectif est donc de stabiliser la valeur financière de l’Euro. Et actuellement, le rôle de maintien de la banque Centrale Européenne s’étend sur les 18 nations qui ont fait de l’Euro leur monnaie courante.

Très grande responsabilité

Dans son rôle de gardien de trésor, la Banque Centrale Européenne  se base sur trois principes qu’elle juge important. Il s’agit de faire grimper le taux d’inflation de la monnaie d’environ 2% par an, l’évolution de la valeur monétaire de l’Euro, ainsi que la croissance continue de la monnaie Européenne. De plus, son rôle s’organise autour de la définition d’un plan d’action concret et stable, établi par un conseil d’administration. Mais aussi, autour d’un comité directeur qui est chargé de gérer au mieux les affaires courantes de la Banque Centrale Européenne. Pour qu’elle ne faille pas à sa tâche, la Banque Centrale Européenne n’est rattaché à aucun pouvoir ou autre quelconque instance. Elle se doit de rester indépendante pour pouvoir être neutre. Il faut dire que sa vraisemblance ainsi que la stabilisation de la monnaie dépend grandement de ce paramètre.

bank-central-eu.jpg

La touche histoire :

Depuis sa création, la Banque Centrale Européenne a connu trois présidents. Le premier fut Wim Duisenberg, limogé en 2003 et remplacé par Monsieur Jean Claude Trichet. Quant çà ce dernier, il fut remplacé par Monsieur Mario Draghi vers la fin de l’année 2011. C’est toujours cette personne qui se tient à la tête de la plus grande institution financière du monde jusqu’à ce jour.