La finance islamique

la-finance-islamique.jpg
la-finance-islamique1.jpg

La finance islamique est un principe financier se basant sur la croyance musulmane. En ce sens, elle se base plutôt sur des fondements relatifs aux principes du croyant. La finance islamique est donc, comme son nom l’indique, le traitement ou la gestion des moyens financiers selon la règle de la religion musulmane.

En quoi consiste t-elle ?

Elle comporte deux règles primordiales qui doivent être respectées allègrement :

- Il est interdit de générer des intérêts sur tous placements, quelque soit sa forme

-Un tiers effectuant un investissement doit être conscient de sa responsabilité sociale

finance-islamique.jpg
 
De ce fait, la pratique d’une activité liée ou se rapprochant de l’immoral ainsi que de l’illégalité est   interdit. A titre d’exemple, sont considéré comme tels tous les points prohibés par la religion elle-même. Toutefois, bien que la finance islamique résulte de la  croyance musulmane, il est à noter que ce genre de finance peut être effectué par tout le monde quelque soit son origine ethnique et sa foi.

Montée en puissance ?

Toutefois, il est important de dire que notoriété de la finance islamique ne cesse d’augmenter depuis quelques temps.  En effet, elle équivaut à ce jour à quelques centaines de milliards en termes d’investissement et cela à l’échelle internationale. En d’autre terme, la finance islamique est bien plus présente qu’elle ne semble être. Le principe est très apprécié, et outre cela, s’y engager est désormais plus rentable. Ce fait attire donc de plus d’investisseur puisqu’il s’agit en quelque sorte d’égalité.

Bref, un moyen financier est perçu par le fidèle comme étant l’épreuve à passer aux yeux de Dieu. C’est pour cela qu’il est nécessaire de l’utiliser pour faire le bien et non pour profiter des autres. L’argent, c’est le bien du Très Haut, par conséquent, on doit en faire usage juste pour accomplir sa volonté. Si la compassion, la solidarité, ont été instauré par l’islam, la finance islamique est tout un autre moyen de représenter cela.